Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024

Forums > Jeux de rôle

avatar
Dalvyn
[message supprimé]
avatar

- l'appropriation par WotC des contenus créés par des tiers (homebrew, règles complémentaires...) qui est, je trouve, beaucoup moins justifiable et qui me choque au plus haut point : j'ai du mal à imaginer que l'on ne trouve pas un consensus sur ce point ;

Il y a des précédent, la "viralité", si crainte dans l'industrie informatique, de la licence GPL fonctionnait également comme ça (mais à l'inverse). Si ton code utilise un code tiers GPL, le code devient immédiatement GPL aussi. Je pense que c'est la logique ici, sauf que la philosophie est inverse. La GPL était là pour encourager à l'ouverture du code et garantir que les gens reversent leurs correctifs, plutôt que se les garder pour eux (ou leurs clients). Là, l'idée de WotC semble plutôt de faire peur et de "weaponiser"...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rod KAR120C
avatar

Bon, il y a des points sur lesquels nous ne nous mettrons pas d'accord, et particulièrement celui qui concerne notre respect ou nom des pratiques commerciales capitalistes, néo-libérales, contemporaines.

Certaines personnes sont ok avec le fait que des boîtes en quasi-monopole et qui engrangent des dizaines et des dizaines de millions par années (probablement plus, après je n'ose plus compter) puisse imposer des contrats abusifs au nom du "respect de leur IP", de la "sous-monétisation" et du "manque à gagner", et ce au détriment de boîtes qui ne représentent qu'une petite poussière en comparaison.

Mais qu'importe, ce n'est pas le lieu de débattre de cela, et ça ne sert de toute manière à rien.

Cependant il y a un point qui est objectif : mettons de côté nos avis critiques contre les requins de la finance d'un côté, et les petites boîtes "opportunistes" de l'autre. C'est un fait, pendant plus de 20 ans WotC a permis aux "opportunistes" de fleurir, et ils devaient probablement en tirer quelques bénéfices lui-même.
Retirer ce droit du jour au lendemain, et mettant ainsi en danger de nombreux éditeurs et créateurs qui travaillaient de manière totalement légale et avec la "bénédiction" du grand manitou, c'est simplement, objectivement, et indéniablement dégueulasse.

Qu'Hasbro veuille ressérer les boulons parce qu'il voit désormais en D&D une marque profitable et sur-monétisable, ça va dans la logique de cette machine à enrichir des riches, c'est logique. Ça n'est pas pour autant que c'est acceptable, et encore moins moral (mais je ne m'attends pas à beaucoup de sens éthique de la part d'une telle boite, malheureusement).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Smeagoul
avatar
DSC1978

On l'a deja dit, et ca ne sert a rien de le repeter encore et encore, mais sur un CA de 1M sur OGL, ils vont recuperer 75k.

Et on l'a aussi deja dit que s'ils souhaitent changer ce seuil et le passer a $100k ou un autre chiffre ils peuvent. C'est marquer noir sur blanc. Et quand je dis qu'ils vont gagner beaucoup d'argent, je ne parle pas que de cette ligne dans l'OGL. Il y a celle la aussi, que tu evoques toi-meme :

“nonexclusive, perpetual, irrevocable, worldwide, sub-licensable, royalty-free license to use that content for any purpose.”

Avec une telle terminologie, ils ont meme pas besoin des 25% de royalties au-dessus pour ameliorer leur compte de resultat hein.

C'est donc des termes absolument pas standard, puisque les inities tels que Paizo et autres editeurs a l'heure actuelle soit refusent, soit vont negocier un contrat specifique avec WOTC. L'OGL si elle sort comme ca, pas un editeur ne s'y engagera. A voir si cette version est confirmer demain.

avatar

Donc à te lire le SRD ne décrit pas une mécanique ? C'est quoi alors le système D20 ?

FNor

Bien sur que si le SRD décrit une mécanique.ce n'est ce que je dis et, de toute façon, là n'est pas le problème.

Le problème est de savoir qu'elle est la nature légale du SRD et quelles lois s'appliquent. J'essaie juste d'expliquer que les limites du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle citées par certains ne s'appliquent pas ici et que les exemples cités ne sont pas pertinents et entrainent même une réflexion complètement fausse car ce qu'ils avancent laisse à penser qu'il suffit de paraphrase le système dans son intégralité pour s'affranchir des obligations.
Personne n'a dit par exemple, qu'on pouvait copyrighter le sort boule de feu par exemple.
Le Système D20 en revanche on peut, la preuve.

avatar
belaran

Bon résumé.

avatar

[.....] b/ WOTC prends la main sur ta création, tu donnes ta propriété intellectuelle... sur un truc que tu as créé grâce à WOTC donc ou est le pb ?

et

la nouvelle licence permet à WOTC de gagner un peu d'argent sur ceux qui vont en gagner beaucoup grâce à eux et va leur permettre de mieux contrôler le contenu associé à leur produit pour évite des shitstorm du genre "OMG ! une extension DD5 like fachisante dans laquelle les méchants c'est des elfes noirs: raciste va!"

Griffesapin

Le problème c'est tout le reste. Le fait de changer les règles brutalement après 23 ans de partenariat et affecter à des projets plus vieux que D&D 5. Le fait que ces règles peuvent encore changer si ça les arrange (autoriser un jeu puis interdire la gamme 1 an après, ou changer les règles des 750.000 $ et des 25%). Et d'autres choses déjà évoqués.

Et il ne faut pas oublier que D&D 5 est en fin de vie, WotC prépare le terrain pour la prochaine édition. Mais s'ils voulaient seulement contrôler leur image et empêcher tout D&D 5 officieux pour éviter un Pathfinder bis, il y avait moins brutal comme façon de faire.

avatar

Ha ba tiens, quand tu lis ptgptb et que ce chapitre apparaît. C'est dans l'ambiance ^^

Quand commencer à écrire votre JdR | PTGPTB.fr

avatar

Vu les réactions des éditeurs tiers ; qui doutent encore que l'OGL 1.1 est abusive...? Et combien de gammes vont être impactées par ce séisme ? Alors je ne m'inquiètes pas pour WoTC par contre, mais le reste du milieu va obligatoirement en souffrir pendant quelques années parce qu'il va falloir du temps pour qu'une réorganisation se mette en place.

Au passage, pour les rôlistes, il faudra être encore patient pour attendre la suite des gammes et probablement acheter de nouveaux livres de règles. Et la patience n'est pas le point fort des consommateurs à notre époque...

avatar

Réponse de Frog God Game et Necreomancer Game (quelques extraits) :

(...)

Le PDF du comuniqué entier : https://files.constantcontact.com/a6d8b2f8301/33671ec0-e0df-46c5-b17b-c66c618c9f08.pdf

avatar

Et combien de gammes vont être impactées par ce séisme ?

Allen

ca peut effectivement faire beaucoup surtout avec les effets rebonds : livre inspiré de livre basé sur livre sur..., "la gamme truc version x est basée sur le produit bidule de machin lui même inspiré du bouquin machin qui est basé sur l'OGL DD5": boum, strike comme au bowling...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar
Griffesapin

Sauf que l'OGL date de 2000 et D&D 5 n'existait pas encore.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David Grollemund
avatar
Cedrole

Petit exemple :

Chroniques oubliées est basé sur l'OGL

Bitume est basé sur Chroniques oubliées.

Bitume ne cite pas l'OGL, mais est potentiellement menacé si CO l'est.

avatar

Réponse de Frog God Game et Necreomancer Game (quelques extraits) :

(...)

Le PDF du comuniqué entier : https://files.constantcontact.com/a6d8b2f8301/33671ec0-e0df-46c5-b17b-c66c618c9f08.pdf

J2N

La tentative de balkanisation de la situation (Wotc sort un OGL 1.1 pour "faire le ménage" et être en position de force pour négocier individuellement avec chacun des acteurs du marché touché par ce changement) semble échouer. Le regroupement des "petits" acteurs est en route. A voir si cette tentative va réussir (ce que j'espère).

La réponse est claire et explique les principales raisons du refus de ce changement ET ce n'est pas le montant des royalties demandés comme voudrait le faire croire certains.

avatar

Réaction d'EN World (à qui l'on doit Level UP) https://www.enworld.org/threads/en-publishing-the-ogl.694386/

avatar

Juste histoire de clarifier car il semble que certains ne connaissent pas la différence entre SRD et OGL.

le SRD (donc les règles publiées par WotC) sont disponibles sous licence OGL.

WotC modifient la licence sous laquelle ils publient le SRD et seuls les éditeurs utilisants le SRD sont impactés.

Si WotC révoque la 1.0a ça ne veut pas dire qu'elle n'existe plus et que d'autres éditeurs tiers ne peuvent plus l'utiliser pour leur propre IP.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damon
  • et
  • FNor
avatar
Rod KAR120C

La différence SRD / OGL, OK, mais dire que si l'OGL 1.0a est révoqué, ça ne veut pas dire que l'on ne peut plus l'utiliser pour ses propre IP, là ça va à l'encontre de ce qu'on dit depuis le début.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rod KAR120C
avatar
Badevolk

Oui mais parce que H&D a fait sortir dd de son trou. Ils ont eu du mal à vouloir traduire leurs livres, c'est grâce à l'OGL que je me suis remis a dd. Après h&d je n'ai que très peu acheté du dd5. Là je pense arrêter avec dd5, ils saoulent. Vive le d100

avatar

Juste une question bêbête quid des plateforme genre AideDD... ils vont les couler aussi?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rhiedus
avatar
Damon

Tu entends quoi par "ses propres IP"?

Tu parles de parle de scénarios et suppléments DnD? De jeux indépendants qui utilisent le SRD? De jeux tiers non liés au SRD?